TOMETTE & ETHICS BY DESIGN

Le vendredi 12 mai 2017, le Collectif Bam a organisé et animé deux ateliers à l’événement Ethics by design, la première conférence dédiée à la conception numérique durable en France, mené par Designers Éthiques et Flupa, à l’École Normale Supérieur de Lyon.

Peut-on tout faire sur Internet ? Les entreprises nées avec le numérique peuvent-elles s’affranchir des contraintes fiscales, juridiques, sociales qui incombent ? Les designers sont-ils des manipulateurs ? Sommes-nous volés de notre temps et de notre attention comme le suggère Tristan Harris ? Qu’est ce qu’un bon design ?

Autant de questions autour de l’Ethics by Design que nous vous proposons d’aborder en vous accueillant à l’École Normale Supérieure de Lyon, au cours d’une journée de conférences et d’ateliers à destination des professionnels du numérique et du monde de la recherche.

Le premier atelier, intitulé « Du commerce éthique », a pour objectif de recueillir les bonnes pratiques et formes de commerce éthique en design. Cet atelier a débuté par une étape d’identification des différents problèmes du commerce en design. Une fois retranscrites (sur les surfaces de la Tomette), les participants les ont regroupé en quatre catégories : acculturation, communication, finance et gestion. Ils ont par la suite proposer et échanger des solutions pour pallier aux problèmes précédemment identifiés en remplissant des fiches « bonnes pratiques ».

« Commercer, ce n’est pas seulement vendre ou parvenir à vendre, c’est aussi échanger. « Avoir commerce avec quelqu’un » est une expression qui s’entendait autrefois. Cette expression est aujourd’hui peu usitée. Elle n’est pas nécessairement périmée dans le principe. N’oublions pas au reste que le commerce ne se passe pas seulement entre des humains, il se passe aussi avec les objets. Ainsi me semble-t-il envisageable de proposer comme occasions de commerce des situations techniques qui ne sont pas liées à l’assignation des usages. »
Pierre-Damien Huyghe, Plaidoyer pour une technique hospitalisable, Paris, 2011, [en ligne]. Disponible sur : < http://laviemanifeste.com/archives/5263 > (consulté le 10 mai 2017).

ateliertomette-ethicsbydesign-1 ateliertomette-ethicsbydesign-2 ateliertomette-ethicsbydesign-3 ateliertomette-ethicsbydesign-4 ateliertomette-ethicsbydesign-5

Le deuxième atelier, intitulé « Cartographie des pathologies de l’attention », organisé par la Fing et le Collectif Bam a pour objectif de cartographier les grandes transformations de l’attention à l’ère numérique en utilisant la Tomette.
De nouvelles souffrances, nouvelles pathologies, nouvelles addictions / De nouvelles zones de confort, bien être / De nouvelles valeurs, nouvelles rétributions / De nouvelles métriques, nouveaux indicateurs / Quelles sont les formes de l’attention (sociale, individuelle, collective, conjointes, organisationnelles) / Qui sont les acteurs ? / Quelles solutions (déconnexion, écologie informationnelle, afficher le temps,…) / De nouveaux métiers (magiciens, coach du temps,…).

ateliertomette-tributerre-1ateliertomette-thecamp-6